Ecole primaire de Saint Martin sous Montaigu

Ecole primaire

image-01

L'école de Saint Martin sous Montaigu, fermée en 2016

Photo : 07/09/1999

Voyage en Martiloupe

Voyage en Martiloupe avec Cathy et Bertrand. Une histoire imaginaire écrit et dessiné par les élèves de St-Martin, année scolaire (1999-2000).

image-02 image-03 image-04 image-05 image-06 image-07 image-08 image-09 image-10 image-11 image-12

Lettre à Bertrand

Cher Bertrand, Je voulais te dire, hier, j’ai gagné au loto un super voyage en Martiloupe. Demande à tes parents si tu peux venir avec moi et mes parents. Je pars à 8h 30 le jeudi 2 avril. Réponds-moi vite si tu le peux. Grosse bise et à jeudi peut-être. Cathy.

Départ pour la Martiloupe

Bertrand, tu ne sais pas où sont les clés de la voiture ? Non, papa. Mais on est très en retard, aide-moi à les trouver. Ah ! Oui ça me revient. J’ai vu le chien les prendre tout à l’heure. Bah ! Je croyais que c’etait des clés en plastique moi. Appelle-moi ce chien immédiatement ! Mon chien, viens mon chien c’est bien. Papa, je les ai trouvées. Mais elles sont pleines de bave. Je crois bien qu’elles sont rouillées ! Trouve vite les clés de rechange. D’accord. Tiens, elles sont-là. Il n’y a pas d’essence ! Hurle papa. Ils montent dans la voiture. Ouhla lalala ! Papa est très furieux.

Quelques minutes s’écoulent. Ils sont dans un taxi. Ah ! On a réussi quand même. Dit papa. Oui, mais on a quelques minutes de retard. L’avion est prêt à décoller. Bertrand monte dans l’avion et dit au revoir à ses parents.

L’arrivée

Sur le chemin de l’hôtel nous rencontrâmes un jeune de notre âge. Nous fîmes connaissance. Notre nouvel ami s’appelait Snake.

« J’aimerais bien m’appeler comme lui » dit Bertrand. Il était super gentil, il nous emmena à l’hôtel. Le directeur de l’hôtel nous dit que la chambre que nous devions prendre avait été habitée par un fakir. Nous entrâmes dans la chambre, nous comprîmes pourquoi. Nous vîmes que le lit était plein de clous, la baignoire pleine d’épées plantées dedans, des rideaux avec des punaises, un lavabo d’où coulaient des morceaux de verre et une chaise électrique, Bref !

Le maître d’hôtel nous apporta un plat exotique beau mais pas du tout bon (il y avait des clous, des sauterelles grillées, des noix de coco, des ananas géants...) Nous sortîmes pour nous baigner avec Snake. La plage était belle. Nous nous amusâmes comme des fous !!!

Les belles vacances de Bertrand et Cathy.

Bertrand est dans un hamac accroché entre deux palmiers. Il voit plein de palmiers et plein de cahutes. Le sable est doux et fin. La mer brille, elle est couleur turquoise. Le ciel est bleu avec un peu de nuages et les mouettes chantent. Ça sent les algues. La plage est magnifique ! Et Bertrand ne veut plus rentrer chez lui !

Bertrand était toujours dans son hamac sous la même cahute que la veille. Le soleil était levant et on sentait l’odeur des poissons en train de griller dans le restaurant d’en face. La mer était avec des reflets rouges, orange et jaunes. La plage aussi était belle avec ses palmiers gigantesques, leurs feuilles découpées et son sable blanc. Quand Cathy regardait toutes les cahutes elle en vit une où ses parents étaient réveillés ! Cathy et ses parents allèrent réveiller Bertrand et partirent manger les poissons grillés.

La rencontre avec Goix de Nono.

Un beau matin, le papa de Cathy dit aux enfants : « Ce matin nous allons visiter la Martiloupe ! Cathy et Bertrand poussent des cris de joie. Aussitôt toute la famille sort de l’hôtel.

Papa dit : Nous allons faire de la marche à pied les enfants, ne vous agitez pas trop. Nous ne prenons pas la voiture ? Demande Cathy. Non, Cathy, pas aujourd'hui. Répond son papa.

Un bon moment après maman dit : Nous pique-niquerons là, sous ces palmiers. Après le repas Cathy et Bertrand jouent sous les cocotiers un peu plus loin pendant que leurs parents font la sieste. Soudain Cathy trouve une noix de coco brisée.

Elle appelle Bertrand : Viens voir Bertrand ! Dit-elle. Bertrand arrive aussitôt. Soudain un lutin sort de la noix. Il est vêtu d’habits verts et d’un chapeau pointu. Cathy et Bertrand sont surpris. Cathy lui demande son nom. Le lutin lui répond : Je m’appelle Goix de Nono, mais je n’ai pas de maison !

Cathy dit : Et si on te construisait une maison avec cette noix de coco. Bonne idée ! Dit le petit esprit. Mais rangeons la vaisselle de ce pique-nique, abracadabra ! » Annonce le nain. Et aussitôt la vaisselle se range toute seule. Cathy, Bertrand et leurs parents repartent à l’hôtel avec le petit génie.

Le pouvoir magique de Goix de Nono.

Cathy, Bertrand et Goix de Nono jouent au ballon quand le lutin leur dit : « Vous savez, j’ai même des pouvoirs magiques. Ah bon ! Lesquels ? Demandent Cathy et Bertrand. Et bien je peux faire vivre ce que je veux. Ouah ouh ! Est- ce que tu peux faire vivre le ballon ? Bon et bien allons-y.

Il commence à prononcer sa formule : Vilain ballon tout rond ne tourne plus en rond mais fait des bonds » Et le ballon commence à parler dans une langue bizarre. Le lutin perd le contrôle du ballon qui tourne dans tous les sens en avançant vers la mer. Le petit nain ne sait plus comment arrêter sa formule. Alors, Cathy, pour donner du temps au lutin, court attraper le ballon et le ramène difficilement vers le petit nain.

Après un long moment de réflexion il dit : « Il faut dire la formule à l’envers mais il va falloir que vous m’aidiez à tenir ce maudit ballon. Vilain ballon tout rond ne fait plus des bonds mais tourne en rond. » Et le ballon redevient normal. C’est alors que le lutin déçu de sa mauvaise action retourne dans une noix de coco mais qui dit qu’il ne ressortira pas un jour !

Aujourd'hui, Cathy et Bertrand passent leur dernière journée à la Martiloupe. Assis sur la plage. Ils écrivent un poème à leur ami Goix de Nono.

Poésie

A Goix de Nono

  • Si nous habitions la Martiloupe, Nous aurions une chaloupe.
  • Si nous habitions la Martiloupe, Nous pêcherions des poissons zoulous.
  • Si nous jouions avec toi, Goix de Nono, Nous aurions un ballon rigolo.
  • Si ton bonnet n’était pas orange, Tu mangerais moins d’oranges !
  • Si nous partions avec une noix de coco, Nous aurions un souvenir de toi, Goix de Nono.
  • Alors au revoir petit lutin, Tu étais notre meilleur copain.

Cathy et Bertrand

Ecole primaire, Saint Martin sous Montaigu, Saône et Loire 71, Bourgogne France